Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cabinet Eliot
17 juin 2014

Un accord collectif peut se substituer à un usage même si ce dernier bénéficie aussi à des retraités

La conclusion d'un accord collectif ayant le même objet qu'un usage met fin à celui-ci, même si cet usage porte sur un avantage offert aux retraités, tel que la prise en charge partielle par l'employeur de la cotisation à une mutuelle.

Une jurisprudence constante accepte qu'un accord collectif de substitution puisse remettre en cause un usage ou un engagement unilatéral de l'employeur (Cass. soc. 8 janvier 2002 n° 00-12.252 ; Cass. soc. 26 septembre 2012 n° 10-24.529).

Par son arrêt du 20 mai 2014, la chambre sociale de la Cour de cassation juge que l'accord collectif de substitution conclu entre l'employeur et les syndicats habilités à négocier pour l'ensemble des salariés et anciens salariés ayant le même objet qu'un usage met fin à ce dernier, y compris pour les salariés retraités.

Cet arrêt important est de nature à répondre aux préoccupations des entreprises qui ont pu, dans les années fastes, accorder à leurs salariés et anciens salariés, des avantages importants dont elles doivent pouvoir obtenir, en accord avec les syndicats représentatifs, la renégociation dans les périodes économiquement moins favorables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cabinet Eliot
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité